Plan par étapes : brevet de conduite

Vous souhaitez obtenir un brevet de conduite belge ? C’est parfait ! À l’École Nautique, vous êtes à la bonne adresse.

Étape 1

Votre plan par étapes commence par la question suivante : voulez-vous obtenir un brevet de conduite restreint (navigation sur les voies navigables intérieures telles que les rivières et les canaux) ou voulez-vous également pouvoir naviguer sur les eaux libres avec un brevet de conduite général ?

Étape 2

Vous avez décidé quel brevet vous souhaitez obtenir.

Quel que soit votre choix, vous devez étudier la théorie pour passer les examens auprès du SPF Mobilité et Transports. Vous pouvez opter pour une formation en classe, une formation en ligne ou en auto-apprentissage.

Étape 3a et étape 3b

Vous avez bien étudié votre théorie ? Dans ce cas, vous pouvez passer votre (vos) examen(s) théorique(s) auprès du SPF Mobilité et Transports. Pour le brevet de conduite restreint, vous passez un seul examen; pour le brevet de conduite général, vous devez en passer deux (restreint + complément). Vous disposez d’une heure par examen.

Via le site web du SPF Mobilité, vous choisissez vous-même la date de votre (vos) examen(s). Vous pouvez vous inscrire 2 mois avant la date souhaitée.

Étape 4

Que vous optiez pour un brevet de conduite restreint ou général, vous devez également passer un examen pratique. Soit vous optez pour MOTEUR uniquement, soit vous choisissez MOTEUR + VOILE.

Si vous choisissez MOTEUR, vous suivez un cours d’une journée qui comprend l’examen pratique.

Si vous choisissez le parcours MOTEUR + VOILE, c’est un peu plus compliqué. Si vous avez peu ou pas d’expérience, vous suivez d’abord la formation de base (3 jours) et ensuite passez l’examen pratique (2 jours). Vous avez beaucoup d’expérience ? Dans ce cas, vous pouvez passer l’examen pratique immédiatement, sans passer par les 3 journées de préparation.

Important : l’ordre des étapes 3 et 4 n’a pas d’importance. Vous pouvez suivre votre formation pratique et passer l’examen avant d’avoir présenté les examens théoriques.

Étape 5

Vous avez réussi vos examens théoriques et pratiques ? Félicitations !

Étape 6

Vous pouvez maintenant faire la demande pour votre brevet de conduite belge. Pour ce faire, vous devez introduire un dossier sur le site web du SPF Mobilité et Transports. Vous devez téléverser un certificat médical pour compléter votre dossier.

Nous vous envoyons par la suite une demande de paiement des frais administratifs et dès que nous avons reçu votre paiement, vous recevez votre brevet de conduite belge (numérique) !

Étape 7

Vous avez votre brevet belge ? Dans ce cas, vous pouvez faire la demande pour votre brevet international (ICC) !

Introduisez votre demande via le site web du SPF Mobilité et Transports. Nous vous envoyons par la suite une demande de paiement pour les frais administratifs et dès que nous avons reçu votre paiement, vous recevez votre ICC (attention : le temps d’attente entre le paiement et la réception de la carte peut atteindre 8 semaines).