Quiconque a déjà navigué dans le brouillard sait à quel point une sortie tranquille peut rapidement se transformer en un défi passionnant. Le brouillard peut rapidement se former et limiter considérablement la visibilité. Ne paniquez pas, car avec les bonnes connaissances, une bonne préparation et une bonne dose de prudence, vous atteindrez l’autre côté en toute sécurité. Examinons les différents types de brouillard, comment les reconnaître et ce que la loi prescrit pour la navigation de plaisance par faible visibilité.

 

Les différents types de brouillard et comment les reconnaître

Il existe différents types de brouillard sur l’eau, et chaque type de brouillard a ses propres caractéristiques. En tant que plaisancier, il est utile de les connaître pour savoir à quoi s’attendre.

 

1. Brouillard de rayonnement : cette forme de brouillard se forme pendant les nuits claires et tôt le matin, lorsqu’il y a peu de vent. Le sol se refroidit rapidement sous l’effet du rayonnement de la chaleur terrestre et l’air au-dessus, qui se refroidit avec lui, devient saturé d’eau et atteint son point de rosée. Le brouillard de rayonnement est généralement localisé et disparaît souvent dès que le soleil se lève et que l’air se réchauffe à nouveau. On reconnaît ce brouillard à sa formation rapide pendant la nuit et tôt le matin, surtout en automne et en hiver, généralement accompagnée d’une zone de haute pression.

2. Brouillard d’advection : ce brouillard se forme lorsque de l’air chaud et humide circule au-dessus d’une surface d’eau froide (par exemple, de l’air chaud sur de l’eau de mer froide). Cet air se refroidit rapidement pour atteindre le point de rosée ou un niveau inférieur. Il est typique des zones côtières et peut durer plus longtemps que le brouillard de rayonnement. Le brouillard d’advection peut apparaître très soudainement et se répandre rapidement sur une vaste zone. Ce type de brouillard apparaît souvent en présence de brises de mer froides et de courants d’air chauds.

3. Brouillard de radiation : cette forme de brouillard plane au-dessus de la surface de l’eau, au-dessous du niveau des yeux, et ne limite généralement la visibilité qu’à proximité du sol. Il peut être très dangereux, car la visibilité au-dessus de l’eau peut soudainement devenir très mauvaise, alors qu’elle semble claire plus bas. Le brouillard de radiation se forme souvent après la pluie ou les nuits peu nuageuses, lorsque l’air proche de la surface de l’eau se refroidit rapidement. Ce phénomène se rencontre également dans les vallées (brouillard de vallée).

4. Brouillard d’évaporation : ce brouillard se produit lorsque deux masses d’air ayant des températures et des niveaux d’humidité différents sont mélangées. Lorsque l’humidité sature cet air mélangé, un brouillard de vapeur se forme. Si l’air froid souffle sur de l’eau plus chaude, l’eau se transforme en vapeur. C’est ce que l’on observe souvent au-dessus des rivières, des lacs et des eaux côtières au début des matinées d’hiver. On a l’impression que l’eau est en train de bouillir, alors qu’il s’agit en réalité d’une différence de température extrême. Ce type de brouillard peut être très dense.

5. Brouillard de mer : il s’agit d’une forme particulière de brouillard d’advection, créé lorsque de l’air chaud est transporté au-dessus d’une surface de mer froide. Cela se produit souvent au printemps ou en été, lorsqu’une brise de mer se lève. Cette brise, qui vient de la mer, transporte alors de l’air chaud au-dessus d’une surface maritime relativement froide. Cet air se refroidit rapidement et le temps peut passer d’un soleil radieux à un temps gris et beaucoup plus frais en très peu de temps. Ce phénomène est également connu sous le nom de « sea flare ».

 

Qu’entend-on par « mauvaise visibilité » ?

Visibilité réduite est toute situation (de jour comme de nuit) où la visibilité est limitée. Pensez aux mêmes raisons pour lesquelles vous allumeriez vos feux sur la route : brume, brouillard, fortes chutes de neige ou pluie, etc. En cas de visibilité réduite, il est recommandé d’allumer ses feux de route, de réduire la vitesse et d’augmenter sa vigilance.. Il s’agit non seulement de vous protéger, mais aussi de protéger les autres plaisanciers. Dès que la visibilité tombe en dessous de cette limite, vous devez prendre des mesures.

En Belgique et aux Pays-Bas, la navigation par mauvaise visibilité est réglementée comme suit :

Sur les voies navigables :

  • Règlement général de police pour la navigation sur les voies de navigation intérieure (RPNE)
  • Règlement de police des voies de navigation intérieure et Règlement de police du Rhin (RPR)

En mer :

  •  Règlement International pour Prévenir les Abordages en mer (RIPAM) ou COLLREGS en anglais et le SRW (Westerschelde Shipping Regulations).

 

Les principales règles sont les suivantes:

1. Signaux sonores: Dès que la visibilité est réduite, vous êtes tenu de respecter les signaux sonores imposés.

2.  Adapter sa vitesse: Lorsque la visibilité est mauvaise, vous devez adapter votre vitesse. En pratique, cela signifie qu’il faut naviguer lentement pour avoir le temps de réagir aux obstacles ou aux autres bateaux qui apparaissent soudainement. Naviguer trop vite par mauvaise visibilité est considéré comme un « comportement dangereux » et peut être sanctionné par une forte amende.

3. Radar et radio VHF: En cas de navigation dans le brouillard, l’utilisation d’un radar et d’une radio VHF est indispensable. Les navires équipés d’un radar doivent l’allumer pour détecter les autres navires et les obstacles. Sur le canal 10, vous pouvez signaler votre position sur la radio VHF et écouter les autres navires qui se trouvent à proximité. Cela permet d’éviter les collisions.

 

Attendre un peu, c’est parfois mieux

Le brouillard peut parfois durer des heures et il n’est pas certain qu’il se lève rapidement. Si le brouillard est vraiment trop épais, il peut être plus sage de se mettre à l’abri et d’attendre que la visibilité s’améliore. La patience peut sauver des vies dans ces situations.

 

Conclusion

La navigation de plaisance dans le brouillard peut s’avérer difficile, mais avec une bonne préparation, le bon équipement et un peu de patience, vous traverserez le brouillard en toute sécurité. Veillez à adapter votre vitesse, à utiliser votre radar et votre radio VHF, et n’oubliez pas vos signaux sonores. Et si le brouillard devient trop épais, n’hésitez pas à faire une pause.

Bonne navigation et, avec un peu de chance, vous verrez bientôt le soleil percer le brouillard !