Facebook pixel

FAQs

Comment apprendre à naviguer ?

Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de commencer par la formation du brevet de conduite général ce qui, dans la plupart des cas, est suffisant pour une utilisation avec des bateaux de plaisance.

La pratique et la théorie sont complémentaires et indépendantes l’une de l’autre. Vous pouvez donc suivre la théorie d’abord et la pratique ensuite (ou vice versa).

 

Quelle est la différence entre la voile et le bateau à moteur ?

Bateau à moteur

  • Suivez notre cours théorique pour le brevet de conduite.Passer l’examen théorique auprès du SPF Mobilité et Transports.
  • Suivez notre cours pratique bateau à moteur. Comme nous sommes un institut pratique accrédité par le SPF Mobilité et Transports, l’examen pratique est inclus dans la journée pratique (évaluation permanente).

Voile

  • Suivez notre cours théorique pour le brevet de conduite.Passer l’examen théorique auprès du SPF Mobilité et Transports. Si vous ne naviguez jamais sur les voies navigables intérieures, cette option n’est pas nécessaire.
  • Suivez notre cours théorique RYA DaySkipper en présentiel ou en ligne.
  • Suivez la formation pratique RYA Competent Crew (si vous êtes un débutant) ou RYA DaySkipper (si vous avez déjà l’expérience préalable).
Qu'est-ce qu'un brevet de conduite?

Le brevet de conduite n’est ni plus ni moins qu’un permis de conduire pour la navigation, càd le permis bateau.

En Belgique, tout conducteur d’un bateau rapide (> 20 km/h) ou d’un grand bateau (>= 15 m) doit être titulaire d’un brevet de conduite.

Cela s’applique aussi bien aux bateaux à moteur/jetskis qu’aux bateaux à voile.

Donc, si votre bateau ne peut pas aller plus vite que 20 km/h, en principe, vous n’avez pas besoin d’un permis de navigation. Le fait que vous ayez juré de ne jamais naviguer à plus de 20 km/h ne compte pas.

Un brevet de conduite belge a une validité illimitée. Donc, une fois que vous l’avez passé, il reste valable. Il est valable partout en Europe, mais en dehors de la Belgique, il est préférable de demander un certificat international de compétence (ICC).

Exemples :

  • Un bateau de 14,9 mètres qui ne peut pas aller plus vite que 20 km/h n’est pas tenu d’avoir un brevet de conduite.
  • Un jet ski se déplaçant à plus de 20 km/h doit donc toujours être conduit par une personne titulaire d’un brevet de conduite valide.

Le plan étape par étape

 

Première étape (théorie)

La première étape consiste à suivre le cours théorique pour l’obtention du brevet de conduite. Cela peut se faire à Namur, Liège ou Libramont.

Nous recommandons de s’inscrire à la formule combinée (restreint + générale) car elle offre le plus de possibilités pour l’avenir (vous pouvez aussi naviguer en mer).

Après le cours, vous devez passer un examen théorique auprès le SPF Mobilité et Transports. Cela est possible à Namur, Bruxelles, Berchem ou Ostende.

Deuxième étape (pratique)

Ensuite, il faut suivre une journée de formation pratique sur notre bateau à moteur (à Yvoir). Cela comprend également un examen pratique (évaluation permanente).

 Les prix

L’inscription à ces cours peut se faire simplement via notre site web.

Note: La pratique et la théorie sont indépendantes l’une de l’autre. Vous pouvez donc commencer par la pratique et ensuite seulement commencer la théorie. Ou vice versa (le choix vous appartient).

Que dois-je faire pour obtenir un brevet de conduite ?

En Belgique, vous devez remplir les conditions suivantes pour obtenir un brevet de conduite :

  • Vous devez avoir au moins 16 ans (vous pouvez vous présenter à l’examen théorique à partir de 15 ans).
  • En bonne santé (certificat médical requis)
  • Réussir l’examen théorique
  • Certificat de réussite de l’examen pratique
Quels sont les types de brevet de conduite?

On distingue deux types de brevet de conduite :

  • Brevet de conduite restreint (eaux intérieures)
  • Brevet de conduite général (eaux intérieures + eaux libres)

La différence entre les deux brevets est qu’avec un brevet de conduite restreint, vous pouvez naviguer sur toutes les voies maritimes belges à l’exception du Bas-Escaut, et qu’avec le brevet de conduite général, vous pouvez naviguer sur toutes les voies maritimes belges sans exception.

Pour les deux brevets, un examen théorique et pratique est requis.

Il est préférable de ne pas se contenter du brevet de conduite restreint. En effet, vous ne savez pas aujourd’hui si les parties de la voie navigable que vous n’êtes pas autorisé à parcourir avec ce brevet ne constitueront pas un obstacle pour vous à l’avenir.

Avec un brevet de conduite général, vous êtes autorisé à conduire tous les bateaux de plaisance.

Comment s'inscrire à l'examen théorique pour le brevet de conduite ?

La première étape consiste à créer un dossier d’examen pour le brevet de conduite via notre page de demande en ligne.

C’est là que vous créez un dossier d’examen (qui rend possible le suivi administratif), que nous utiliserons pour demander votre brevet de conduite.

Un tel dossier d’examen est obligatoire car nous devons veiller à son contenu (contrôle) pour le compte du SPF Mobilité & Transports et devons nous occuper du traitement administratif de votre dossier.

EcoleNautique.be (VAARSCHOOL BV) est agréée comme organisation représentative pour le brevet de conduite par le SPF Mobilité et Transports sous le numéro de reconnaissance E11.

Cela signifie que nous pouvons vous guider jusqu’à l’examen final.

Vous devrez donc d’abord nous fournir certaines informations (paiement et copie de votre carte d’identité) avant de pouvoir choisir une date et un lieu effectifs pour l’examen théorique proprement dit.

Où puis-je trouver le certificat médical qui doit être rempli par mon médecin ?

Vous pouvez télécharger le certificat médical ici.

Attention !

Ce certificat n’est valable que pour trois mois. N’allez donc pas chez le médecin avant d’avoir rassemblé tous les autres documents.

Quel matériel de cours est utilisé ?

Dans notre école, nous utilisons le manuel de cours le plus polyvalent du moment, le « Guide d’étude pour le brevet de conduite« . Le guide compte 160 pages, tout en couleur. Cette nouvelle version (édition 2022), est conçue pour les novices en matière de sports nautiques.

Les idées contenues dans ce guide sont le résultat de l’expérience didactique de l’auteur (Danny Bisaerts, directeur de EcoleNautique.be) et des nombreux instructeurs qui ont façonné ce livre avec lui.

Les concepts nautiques sont présentés de manière simple et clairement expliqués. Des dessins et des photographies complètent le texte lorsque cela est nécessaire. Ce guide d’étude est l’ami idéal dans votre étude pour l’examen. Ensuite, il suffit de le mettre à bord car c’est aussi un ouvrage de référence pratique.

Où se déroulent les formations ?

Vous trouverez une liste de tous les sites pour les formations théoriques et pratiques que nous utilisons sur notre page « nos localisations« .

Qu'est-ce qu'un Certificat International de Compétence (ICC) ?

Le Certificat International de Compétence, en abrégé l’ICC, est la licence internationale de navigation selon les règles des Nations Unies.

Avec ce certificat, vous pouvez facilement naviguer à l’étranger. Le problème est que la forme de notre brevet de conduite belge ne répond pas vraiment aux normes de sécurité et d’apparence en vigueur dans d’autres pays.

Vous ne pouvez vous inscrire à l’ICC qu’après avoir obtenu le brevet de conduite belge.

Il n’est pas nécessaire de passer un autre examen ; il suffit de suivre une procédure administrative ordinaire + le paiement de 70 euros.

ATTENTION : Un ICC belge ne peut être délivrée qu’aux personnes qui vivent en Belgique ou qui ont la nationalité belge. En d’autres termes, une personne de nationalité étrangère peut obtenir un brevet de conduite belge, mais si elle ne vit pas en Belgique, elle ne peut pas obtenir un ICC belge.

Il suffit de demander votre ICC dès maintenant via cette page.

EcoleNautique.be (VAARSCHOOL BV) est reconnu par le SPF Mobilité & Transports pour la gestion de la délivrance de l’ICC (numéro de reconnaissance C13).

Je ne suis pas Belge. Est-ce-que je peux obtenir un brevet de conduite belge ?

En effet, ce n’est pas un problème du tout. Dans ce cas, vous devez passer l’examen en Belgique. Votre propre nationalité ne joue donc aucun rôle.

Néanmoins, veuillez noter que vous devez vivre en Belgique ou avoir la nationalité belge pour obtenir un ICC belge.