Des faits utiles qui s’appliquent à toutes les aventures nautiques (moteur et voilier)
VÉRIFIEZ LES CONDITIONS MÉTÉO !
Les cours se donnent même en cas de pluie ! Ce n’est que lorsque les conditions de sécurité ne peuvent être garanties (tempête / orage violent) qu’un cours sera reporté. Vérifiez donc toujours les prévisions météorologiques pour adapter votre tenue !
- N’oubliez pas votre crème solaire, cela vous vous évitera entre autres d’arborer un bronzage en forme de bouée de sauvetage !
- Les vêtements de pluie sont toujours utiles, à moins que vous ne préfériez arriver à bord comme un rat mouillé ?
- Porter plusieurs couches s’avère toujours une bonne idée ! Vous pouvez ainsi adapter votre tenue au climat et répondre à votre éventuelle envie de créer un nouveau style marin.
- Si le Temps est agréable, portez un polo plutôt qu’un T-Shirt. Cela protégera votre cou des irritations provoquées par le gilet de sauvetage.
PORTER DES CHAUSSURES APPROPRIÉES AVEC DES SEMELLES CLAIRES
Nous voulons éviter que nos instructeurs aient à jouer aux gendarmes plutôt qu’à enseigner. Nous vous demandons donc de vous présenter à votre cours pratique avec des chaussures appropriées !
Il vous faudra des chaussures ayant une bonne semelle antidérapante (de couleur claire !), qui ne laissera pas de traces noires sur votre passage. Un must pour ne pas endommager le bateau et, avant toute chose, pour assurer votre propre sécurité.
PREVOYEZ DE L’EAU (ET UNE COLLATION SI NÉCESSAIRE)
N’oubliez surtout pas d’emporter une bouteille d’eau sur le bateau. Car, soyons honnêtes, personne n’a envie de finir en mer comme une plante d’intérieur fanée ! Et qui sait, vous aurez peut-être besoin d’un snack à bord. On ne sait jamais … vous rencontrerez peut-être une sirène affamée !
UN DÉJEUNER PROLONGÉ?
Le temps de formation est déjà assez court. Il n’y a pas de temps pour un menu à trois plats ! Dans la plupart de nos centres, nous offrons la possibilité de manger quelque chose de léger l’après-midi (à vos frais). Cette possibilité n’est pas offerte dans tous les lieux de cours. Une semaine avant le début de votre cours, nous vous enverrons un mail contenant toutes les informations pratiques dont vous avez besoin. Ce mail précisera si vous devez apporter votre propre panier-repas ou non.
Il y a un déjeuner sandwich pour chaque cours de voile.
SOYEZ TOUJOURS PRUDENT !
ECOLENAUTIQUE (VAARSCHOOL BV) et ses employés ne sont pas responsables des accidents survenus pendant la formation pratique. Votre participation volontaire à cette formation signifie que vous êtes d’accord avec cette clause.
Ce n’est que lorsque tous les étudiants décident à l’unanimité que le cours sera annulé qu’il peut y avoir un décalage de date qui sera déterminé d’un commun accord. Seul l’instructeur peut annuler une séance pour des raisons de sécurité (tonnerre, tempête, …). Il faut toujours essayer de prévenir les dommages aux bateaux.
Formation de plusieurs jours prévue ?
PRÉPAREZ VOTRE SAC À DOS DE MANIERE JUDICIEUSE (POUR LES COURS DE PLUSIEURS JOURS)
Avant d’embarquer, n’oubliez pas de bien réfléchir au contenu de vos bagages, car l’espace à bord est limité ! Laissez donc vos valises à la maison et optez pour un sac à dos pratique et compact.
Sauf, évidemment, si vous voulez épater la mer avec votre vestiaire flottant. Mais, il y a peu de chance que vous arriviez à impressionner les poissons avec votre collection de chaussures ! Tout ce qu’il faut prévoir : un drap de dessous, un sac de couchage, une taie d’oreiller, des articles de toilette et éventuellement des bouchons d’oreilles !
VOUS AVEZ FAIM?
Le petit-déjeuner et le déjeuner seront fournis sur le bateau !
Le dîner ne sera pas servi sur le bateau, mais dans l’un ou l’autre des restaurants agréables. Notre skipper connaît suffisamment de bonnes adresses ! Ce dîner n’est pas inclus dans le prix.