Vous rêvez d’explorer les océans du monde, de naviguer le long de vastes côtes ou simplement de profiter d’un après-midi de détente sur l’eau à l’étranger ? Dans ce cas, il vous faut un ICC (International Certificate of Competence) ! Mais comment obtenir cette carte tant convoitée ? Ne vous inquiétez pas, nous vous l’expliquons étape par étape.

 

Étape 1 : Contactez l’Ecole Nautique pour élaborer un plan sur mesure, étape par étape !

Avant de vous aventurer en mer, il est préférable de prendre contact avec notre Ecole Nautique. Nous vous aiderons à élaborer un plan sur mesure, étape par étape, afin que vous sachiez exactement ce qu’il faut faire. Vous saurez quelles formations vous devez suivre, ce qu’il faut mettre en place sur le plan administratif, etc. La première étape consiste donc simplement à passer un coup de fil ou à envoyer un courriel !

 

Étape 2 : Suivre des cours théoriques

Il est important d’être bien préparé pour vos examens. Il s’agit d’acquérir un certain nombre de savoirs. Les panneaux de signalisation, les feux, la législation, les règles de conduite, etc. Vous pouvez opter pour des cours en classe (si vous aimez poser des questions ou préférez apprendre avec d’autres) ou des cours en ligne (pour ceux qui aiment étudier en pyjama). Peu importe ce que vous choisissez, tant que vous apprenez ce dont vous avez besoin pour naviguer en toute confiance et sécurité.

 

Étape 3 : Passez vos examens théoriques au SPF 

C’est l’heure de l’examen théorique ! C’est l’occasion de prouver que toutes ces heures d’apprentissage ont porté leurs fruits. Vous passerez votre examen théorique au SPF (Service public fédéral) Mobilité et Transports. Vous devez le programmer vous-même, alors soyez à l’heure.

Si vous voulez obtenir un brevet de conduite général, vous devez passer deux examens : le brevet de conduite restreint (pour les voies navigables intérieures) et le complément pour le brevet de conduite général (pour les eaux libres et les eaux de marée).

Conseil : inscrivez-vous aux deux examens le même jour afin de ne devoir vous déplacer qu’une seule fois. Par ailleurs, pour le complément, il faut également maîtriser la matière du brevet restreint. Alors, autant abréger les souffrances 😉.

 

Étape 4 : Passer l’examen pratique

Il est temps de montrer ce que vous savez faire en pratique. Choisissez le cours qui vous convient : bateau à moteur uniquement ou moteur et voile. Que vous souhaitiez devenir le prochain capitaine Jack Sparrow ou simplement profiter d’une journée tranquille sur un bateau à moteur, vous apprendrez à cette étape à effectuer des manœuvres en toute sécurité.

L’examen pratique pour les bateaux à moteur est très différent de l’examen pratique pour les bateaux à voile. Nous nous ferons un plaisir de vous l’expliquer en détail lorsque vous nous contacterez pour établir un plan de formation !

 

Bon à savoir : vous pouvez intervertir les étapes 2 et 4 ! Vous pouvez donc faire la pratique d’abord et la théorie ensuite, ou vice versa. Vous choisissez ce qui vous convient le mieux.

 

Étape 5 : Demandez votre brevet de conduite belge

Vous avez réussi tous les examens ? Félicitations ! Il est alors temps de demander votre brevet de conduite belge via votre dossier personnel auprès du SPF. Il s’agit de la preuve officielle que vous disposez de toutes les compétences et connaissances nécessaires pour naviguer de manière indépendante. Avec ce brevet en main, vous pouvez officiellement commencer à naviguer en Belgique.

 

Étape 6 : Demandez votre ICC

Le moment que vous attendiez avec impatience arrive : vous avez obtenu votre brevet de conduite belge et vous pouvez maintenant demander votre ICC (International Certificate of Competence). Avec ce certificat, vous pouvez naviguer à l’étranger en toute tranquillité et vous êtes prêt pour l’aventure sur les eaux internationales. L’obtention de l’ICC est une formalité administrative. Aucun examen supplémentaire n’est nécessaire !

 

Après avoir suivi ces six étapes, vous serez prêt à explorer le monde, que ce soit sur une rivière idyllique en France ou sur la mer azur en Italie. Alors, qu’attendez-vous ? Faites le premier pas aujourd’hui et vous serez bientôt l’heureux propriétaire d’une carte ICC !

 

Vous êtes prêt à commencer ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider à obtenir votre certificat international de navigation de plaisance !