
Lorsqu’on m’a demandé de rédiger un texte dans le cadre d’une rubrique « les collègues ont la parole », au titre de figure de proue, je me suis demandé par où commencer et comment présenter les choses de la manière la plus objective possible. Il n’a pas été simple de répondre aux questions qui m’étaient posées, et de coucher mes réponses sur le papier.
Ecolenautique.be, oui, pas seulement UNE école nautique.
Moi, José Sirjacobs, je suis rentré en contact avec l’Ecole Nautique grâce à un ami qui y travaillait à l’époque comme instructeur. J’étais militaire de carrière, contrôleur aérien, depuis peu à la retraite. Bien sûr, j’étais et je suis toujours passionné de voile et ce virus de la voile m’a poussé à suivre de de nombreux cours. Finalement, j’ai eu de plus en plus de temps à y consacrer et je m’y suis lancé à fond. À ce moment-là, j’avais également acheté mon premier voilier. Je me suis rapidement rendu compte que tous ces cours étaient passionnants et très instructifs, mais qu’une grande partie des connaissances se perdait rapidement. Pour compenser, j’ai voulu m’engager dans la voie de l’enseignement. Mais … je n’avais aucune formation en tant qu’enseignant et n’avais à l’époque développer aucune affinité pour l’enseignement. Cela n’a toutefois posé aucun problème, car en 2016, j’ai été présenté au CEO de l’Ecole Nautique, Danny Bisaerts. Les mains moites, les aisselles en sueur et la voix tremblante, j’ai dû donner une leçon d’essai. J’ai suivi à nouveau le cours du brevet de navigation belge, mais dans une optique plus éducative et didactique. J’ai ensuite pu commencer à travailler comme instructeur à l’Ecole Nautique. Je me sentais fier comme un paon et je me rendais déjà compte qu’il ne s’agissait pas d’une école comme les autres, mais d’une école dirigée par un manager passionné et extrêmement motivé qui voulait s’entourer de gens passionnés comme lui. J’étais assurément passionné et déterminé à enseigner du mieux possible les cours qui m’étaient confiés. Les commentaires positifs de nos participants m’ont donné du courage et ont forgé ma confiance, et j’ai pu continuer à progresser dans ce domaine. Entre-temps, il est vite devenu évident qu’à l’Ecole Nautique nous n’étions pas seulement des collègues, mais des amis qui se soutenaient, se motivaient et s’encourageaient mutuellement comme des âmes sœurs. Quel sentiment !
Comme j’avais mon propre voilier, Danny m’a demandé si je pouvais prendre d’autres activités en charge telles des formations pratiques ou des initiations à la voile. Encore une fois, fier comme pas deux, j’ai dit « oui ». Depuis lors, mon bateau et moi nous accueillons régulièrement des personnes avec qui nous partageons d’agréables moments sur l’eau.
Pendant ce temps, ma passion pour la voile et tout ce qui s’y rapporte a continué de grandir. Encouragé par Danny et ses partenaires, j’ai suivi les cours de la RYA (Royal Yachting Association) jusqu’à l’obtention du diplôme de RYA Yachtmaster Offshore. Aujourd’hui, je peux également dispenser la formation théorique aux futurs Dayskippers de la RYA en tant qu’instructeur de navigation de la RYA. Quel honneur !
Vous vous souvenez de l’époque Corona, où toute vie sociale était à l’arrêt et rien n’était autorisé ? A cette époque, Danny (en tant que professionnel de l’informatique) a rapidement trouvé une solution pour que son école puisse continuer à fonctionner pendant cette période difficile. En un rien de temps, il a mis en place les formations à distance. Pas facile, tout se faisait à partir de son domicile, où il avait mis en place tout un studio. Mais, faire cavalier seul n’était pas une option viable. Alors, je suis devenu son « knuffelconact » (son « contact câlin ») et, ensemble, nous avons réussi à traverser l’ère Corona.
Danny n’est pas un « patron », il n’est pas seulement un « collègue », c’est un AMI, un véritable ami qui EST là pour vous à tout moment. Une personne qui vous offre de nombreuses chances, qui s’efface parfois parce qu’elle pense à vos intérêts, mais qui vous dit aussi clairement et humainement ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.
C’est quelqu’un qui a de hauts standards de qualité et qui exige la même chose de ses collaborateurs. Ainsi, les cours théoriques proposés par l’Ecole Nautique sont d’un très haut niveau. Ils contribuent à la réussite des examens, que chaque étudiant redoute un peu. Les cours pratiques sont dispensés sur des bateaux bien équipés et parfaitement entretenus. Les instructeurs s’investissent corps et âme dans les cours, inspirant les participants par leur passion.
Très récemment, j’ai encore pu confirmer que ma loyauté envers l’Ecole Nautique n’avait pas de borne et je m’y tiens. Ecolenautique.be n’est pas une école comme les autres.
Une école qui choisit ses collaborateurs en fonction de ces mêmes valeurs partagées ne peut offrir que des formations d’excellence. Les instructeurs, le personnel administratif et les vendeurs, … nous sommes tous des ambassadeurs de notre école et nous soutenons les étudiants avec toutes nos connaissances. Nous sommes motivés et passionnés. Nous voulons tous la même chose pour nos participants : des connaissances approfondies pour un plaisir maximum sur l’eau. Je recommande donc à chacun de prendre la mer avec les instructeurs de l’Ecole Nautique, car guidé par notre TOP CEO Commodore, notre bateau navigue à tout moment dans des eaux sûres.
Que nos navires se croisent en toute sécurité.
José
