L’hiver arrive à grands pas et votre passe-temps favori – la navigation de plaisance – a malheureusement besoin d’une pause. Mais que faites-vous de votre bateau lorsque la saison de navigation s’achève ? Le laissez-vous flotter dans le froid ou le mettez-vous en sécurité dans un emplacement couvert ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi l’hivernage est une opération importante, quel est le meilleur moment pour le faire, quel en est le coût approximatif et, bien sûr, comment éviter que votre bateau ne se transforme en pépinière flottante au printemps.
Pourquoi dois-je mettre mon bateau à l’hivernage ?
Qu’il s’agisse d’un yacht de luxe ou d’une simple péniche, votre bateau mérite une attention particulière en hiver. Voici quelques bonnes raisons de le garder au sec et au chaud :
- Protection contre les rigueurs de l’hiver : Le froid, le gel et la neige ne sont pas vraiment les meilleurs amis de votre bateau. Sans une protection adéquate, des fissures peuvent apparaître dans la coque, votre moteur peut geler et votre pont peut devenir terriblement sale.
- La prévention peut vous éviter bien des frais : si vous entretenez correctement votre bateau, il durera plus longtemps. Un hivernage régulier vous évitera d’avoir à effectuer des réparations importantes chaque été.
- Gagner du temps au printemps : pas d’algues, pas de rouille, pas de moisissures… Ça sonne bien, non ? Un bateau bien rangé en hiver nécessite moins d’entretien.
Et avouons-le, qui a envie de commencer la saison de navigation avec une brosse à récurer à la main ?
Quel est le meilleur moment pour l’hivernage ?
Avec la baisse des températures et la chute des feuilles, le moment est venu de dire au revoir à votre bateau pour l’hiver. C’est généralement le cas en octobre ou en novembre. Vous ne voulez pas que votre bateau soit déjà recouvert d’une couche de glace, alors ne tardez pas !
Conseil : n’attendez pas que vos doigts soient gelés pour agir. Entreposez votre bateau avant la première nuit de gel. Sinon, c’est vous qui tenterez de ranimer votre moteur hors-bord gelé en janvier… Attention, cela ne fonctionne pas toujours.
Préparatifs : nettoyage, bricolage et planification
Avant d’emmener votre bateau dans sa « maison d’hiver », vous devez vous occuper de certaines choses.
- Nettoyez votre bateau : enlevez toute trace de saleté, de sel et de verdure. Mettre un bateau sale à l’hivernage, c’est comme jeter des chaussettes sales dans un placard : vous le regretterez plus tard.
- Veillez à l’entretien du moteur : ne laissez pas de carburant dans le moteur. Videz le réservoir, changez l’huile et assurez-vous que le système de refroidissement est à l’abri du gel.
- Couvrez correctement votre bateau : une bâche bien ajustée est indispensable. Et non, un vieux drap ne fera pas l’affaire. Veillez à ce que votre bateau soit protégé de l’humidité, de la saleté et des feuilles qui tombent. Il n’y a rien de plus irritant que de devoir gratter cette saleté verte et humide sur votre pont au printemps.
- Retirez la batterie et les autres appareils électroniques de votre bateau : les batteries n’aiment pas le froid. Sortez-les et rangez-les dans un endroit sec et chaud. Vous n’aimez pas les pannes soudaines ? Débranchez également tous les appareils électroniques.
Hivernage à l’intérieur ou à l’extérieur ?
Il existe différents types d’hivernage pour votre bateau, en fonction de votre budget et de l’importance que vous accordez à votre embarcation (mais c’est une question rhétorique, n’est-ce pas ?).
- Hivernage à l’intérieur : votre bateau est stocké dans un endroit sec et couvert, à l’abri des intempéries. Cette option est idéale pour ceux qui veulent être sûrs de leur coup ou qui possèdent un bateau plus luxueux.
- Hivernage extérieur : il s’agit d’une option plus économique dans laquelle votre bateau est stocké à l’extérieur, souvent sous une bâche. Votre bateau est alors sur la terre ferme, mais il doit tout de même faire face à l’air extérieur et au froid. Une bonne couverture est indispensable !
- Cale sèche : pour ceux qui veulent laisser leur bateau directement dans l’eau, la cale sèche peut être une option. Toutefois, cette solution ne fonctionne que dans les régions où l’eau ne gèle pas souvent.
Combien coûte l’hivernage d’un bateau ?
Comme pour tout : cela dépend. Voici une estimation de ce qu’il faut prévoir :
- Hivernage à l’intérieur : comptez entre 40 et 70 euros par mètre carré et par saison. Cette somme peut paraître élevée, mais pensez au coût des réparations si vous laissez votre bateau à l’extérieur !
- Hivernage à l’extérieur : l’hivernage à l’extérieur est légèrement moins cher, entre 25 et 45 euros par mètre carré. Veillez toutefois à disposer d’une bâche solide, car à l’extérieur, votre bateau subira tout de même les assauts de l’hiver.
- Les extras : Vous voulez vraiment chouchouter votre bateau ? Certains hangars proposent des services d’entretien, comme le nettoyage de la coque ou l’hivernage. Cela coûte généralement entre 50 et 200 euros, en fonction du service.
Où pouvez-vous entreposer votre bateau pour l’hiver ?
Il existe de nombreuses possibilités d’hivernage, depuis les entreprises spécialisées jusqu’aux marinas. Notre conseil : réservez à temps ! Les abris les plus prisés se remplissent rapidement, et la dernière chose que vous souhaitez, c’est d’appeler frénétiquement à la fin du mois de novembre pour trouver une place.
Vérifiez également les installations : votre bateau pourra-t-il être entreposé en toute sécurité à l’intérieur ? Les travaux d’entretien peuvent-ils être effectués sur place ? Y a-t-il une surveillance ? Ces questions vous aideront à faire le bon choix.
Conclusion : prenez soin de votre bateau, il le mérite !
Mettre votre bateau à l’hivernage n’est pas seulement une décision intelligente, c’est aussi l’assurance de pouvoir prendre la mer l’année prochaine en toute sérénité. C’est un investissement dans la durée de vie de votre bateau et cela vous évitera bien des soucis au printemps. Que vous choisissiez l’hivernage intérieur ou extérieur, un peu de préparation vous permettra d’éviter les surprises (lire : les coûts).
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