La saison de navigation est terminée, les jours sont plus froids. Il est temps de penser à un bon nettoyage d’hiver et à préparer votre bateau pour la prochaine saison. Vous pourrez alors recommencer à naviguer au printemps dans un bateau propre, avec des équipements en parfait état de marche. Un bon hivernage est indispensable pour éviter les mauvaises surprises et les frais de réparations au printemps !
Alors, que faire et par où commencer ? Nous vous expliquons en quelques points comment bien préparer votre bateau pour l’hiver.
1. Trouver un endroit où faire hiverner votre bateau :
La solution la plus efficace pour protéger votre bateau des intempéries, du froid et de l’humidité consiste à l’entreposer dans un hangar fermé et chauffé. Cette solution bien qu’idéale est souvent coûteuse. Vous pourrez aussi choisir de laisser votre bateau hiverner à sec, à l’extérieur. Vous veillerez à le faire reposer sur un support suffisamment haut pour protéger la coque. La solution la moins coûteuse consiste souvent à garder le bateau au mouillage. Mais dans ce cas, il pourra subir des dommages en cas de gel et il vous sera impossible de procéder à certaines opérations de nettoyage (par exemple de la coque) et à certaines réparations. Vous devrez attendre pour cela le début de la nouvelle saison.
2. Nettoyer et vérifier l’état des parties extérieures du bateau :
Votre bateau a peut-être été soumis à rude épreuve au cours de l’été : eau salée, boue, algues, se sont peut-être incrustées sur la coque, sur le pont ou encore sur l’hélice. Il est temps de procéder à un nettoyage en profondeur.
- Savon : Lavez bien votre bateau avec un shampoing doux pour bateau.
- Profitez de cette étape pour retirer les algues et autres salissures qui se seraient accrochées à l’hélice ou à l’ancre et à sa chaîne.
- Vérifiez l’état de l’antifouling. Il s’agit de la couche protectrice posée sur la coque et qui permet de la protéger contre les salissures causées par les algues et les coquillages. Certains fabricants conseillent d’appliquer une ou deux nouvelles couches au printemps même si l’ancien antifouling est en bon état. Vous veillerez naturellement d’abord à avoir éliminer toutes les salissures qui se trouvent sur la coque avec un nettoyeur à haute pression (attention toutefois car ce type de nettoyeur n’est pas adapté à toutes les coques). Après quelques années (entre 5 et 7 ans selon les experts), vous devrez retirer toutes les couches d’antifouling qui se sont accumulées et qui alourdissent le bateau, diminuant ses performances. Faites bien attention à vous protéger correctement car l’antifouling contient des produits dangereux pour la peau et les yeux. Vous veillerez donc à mettre un masque, une combinaison, des gants et des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux.
- Si vous voulez redonner à la coque son éclat premier, vous pourrez également procéder à son polissage. Vous veillerez pour cela à utiliser un produit de cirage approprié qui non seulement rendra son brillant au bateau mais aussi protégera sa coque.
3. Bien nettoyer et ventiler la cabine du bateau
- Nettoyez les parties intérieures : passez à l’aspirateur, débarrassez les surfaces de la poussière et de la saleté, sans oublier les coins humides où les moisissures se plaisent à s’installer.
- La ventilation est essentielle : installez des pièges à humidité ou utilisez un déshumidificateur. Vous éviterez ainsi les surprises dues à l’humidité (c’est-à-dire les moisissures).
4. Procéder à l’entretien du moteur
- Pour les moteurs hors-bord, rincez le moteur à l’eau claire pour éliminer le sel et la saleté.
- Changez l’huile et le filtre à huile.
- Sur certains moteurs, il faudra ajouter de l’antigel au système de refroidissement pour éviter qu’il ne gèle.
5. Vérifier la batterie et tous les éléments électroniques
- Chargez complètement la batterie après l’avoir de préférence sortie du bateau. Une batterie qui se décharge complètement voit sa durée de vie considérablement diminuer. Si vous ne pouvez pas sortir la batterie, coupez tous les circuits électriques du bateau.
- Si votre bateau n’hiverne pas dans un endroit sec et chauffé, retirez tous les appareils électroniques (en particulier les équipements de navigation) et les piles contenues dans ces appareils pour éviter qu’ils ne s’abîment sous l’effet du froid ou de l’humidité.
6. Eliminer l’eau contenue dans les systèmes d’eau et d’assainissement
- Videz au mieux tous les réservoirs et les tuyaux, sans oublier les sanitaires. Sans eau, les tuyaux ne gèleront pas ; il n’y aura donc pas de fuites au printemps.
- Ajoutez de l’antigel dans les toilettes et les réservoirs pour éviter que l’eau résiduelle ne les endommage en gelant.
7. Protéger les voiles et les toiles :
Les voiles et les toiles ne sont pas faites pour affronter les éléments de l’hiver. Nettoyez-les et vérifiez qu’elles ne sont pas endommagées afin de ne pas avoir à en acheter de nouvelles au printemps. Séchez-les bien et stockez le tout dans une pièce sèche.
8. Nettoyer et vérifier les cordes et les ancres
- Nettoyez vos lignes et vos cordes et vérifiez qu’elles ne sont pas usées. Les cordes qui restent humides et sales tout l’hiver seront irrécupérables à la saison prochaine.
- Nettoyez votre ancre et votre chaîne et vérifiez que tout est encore en bon état. Enlevez les traces de rouille ou remplacez une ancre ou une chaîne rouillée. Cela vous évitera bien des soucis au printemps lorsque vous en aurez besoin.
9. Protéger votre bateau avec une bâche adaptée
Protégez votre bateau avec une bonne bâche d’hivernage. Elle devra protéger le bateau du froid et de l’humidité. N’oubliez toutefois pas de prévoir une ventilation pour éviter l’apparition de moisissures et les phénomènes de condensation.
10. Effectuer des contrôles réguliers :
Allez inspecter votre bateau de temps en temps. Qu’il fasse beau ou mauvais, une inspection régulière peut éviter bien des maux.
Prêt pour l’hiver !
Grâce à ces quelques conseils, votre bateau sera prêt à passer l’hiver. Au printemps, vous pourrez recommencer à naviguer en toute confiance et sans mauvaise surprise. Certes, toutes ces opérations d’hivernages paraissent fastidieuses, mais vous en serez récompensés lors de la prochaine saison de navigation.
Commentaires récents