Facebook pixel

Obtenir le brevet de conduite

Le brevet de conduite n’est ni plus ni moins qu’un permis de conduire pour la navigation, càd le permis bateau.

En Belgique, tout conducteur d’un bateau rapide (> 20 km/h) ou d’un grand bateau (>= 15 m) doit être titulaire d’un brevet de conduite.

Cela s’applique aussi bien aux bateaux à moteur/jetskis qu’aux bateaux à voile.

Donc, si votre bateau ne peut pas aller plus vite que 20 km/h, en principe, vous n’avez pas besoin d’un permis de navigation. Le fait que vous ayez juré de ne jamais naviguer à plus de 20 km/h ne compte pas.

Un brevet de conduite belge a une validité illimitée. Donc, une fois que vous l’avez passé, il reste valable. Il est valable partout en Europe, mais en dehors de la Belgique, il est préférable de demander un certificat international de compétence (ICC).

Exemples :

  • Un bateau de 14,9 mètres qui ne peut pas aller plus vite que 20 km/h n’est pas tenu d’avoir un brevet de conduite.
  • Un jet ski se déplaçant à plus de 20 km/h doit donc toujours être conduit par une personne titulaire d’un brevet de conduite valide.

Le plan étape par étape

 

Première étape (théorie)

La première étape consiste à suivre le cours théorique pour l’obtention du brevet de conduite. Cela peut se faire à Namur, Liège, Libramont ou Bruxelles (Diegem).

Nous recommandons de s’inscrire à la formule combinée (restreint + générale) car elle offre le plus de possibilités pour l’avenir (vous pouvez aussi naviguer en mer).

Après le cours, vous devez passer un examen théorique auprès le SPF Mobilité et Transports. Cela est possible à Namur, Bruxelles, Berchem ou Ostende.

Deuxième étape (pratique)

Ensuite, il faut suivre une journée de formation pratique sur un de notre bateaux à moteur. Cela comprend également un examen pratique (évaluation permanente).

Les prix

L’inscription à ces cours peut se faire simplement via notre site web.

Note: La pratique et la théorie sont indépendantes l’une de l’autre. Vous pouvez donc commencer par la pratique et ensuite seulement commencer la théorie. Ou vice versa (le choix vous appartient).

Encore une question?

N’oubliez pas de consulter notre page avec les questions fréquemment posées (FAQs), où vous trouverez peut-être la réponse. Vous n’avez pas trouvé la réponse ? Aucun problème : contactez-nous.

navigational chart with plotter, dividers and pencil

Théorie brevet de conduite / ICC

WIDAM in lock

Formation pratique bateau à moteur (motorcruiser)