Avec ce cours théorique comme base, le skipper novice peut se mettre à l’eau en toute sécurité et en toute connaissance de cause.
Ce cours commence là où s’arrête la matière pour le Brevet de Conduite belge. Des sujets tels que la navigation, les marées, la météorologie, la sécurité, etc. sont traités en profondeur. Ces concepts vous sont familiers, mais dans ce cours RYA DaySkipper, vous apprendrez également d’où ils viennent.
Le contenu de ce cours de base RYA/MCA est comparable à celui du cours belge Yachtman. À l’issue de ce cours, vous disposerez de connaissances suffisantes – au moins théoriques – pour naviguer de jour dans des eaux familières. Nous avons spécifiquement choisi le système anglais de la RYA, car il s’agit d’une organisation reconnue au niveau mondial. Par conséquent, les certificats sont également reconnus au niveau mondial.
L’objectif principal est de pouvoir appliquer la théorie de manière à naviguer en toute sécurité.
Les cours sont dispensés à un groupe limité de participants (12 personnes maximum). La formation se fait en Anglais.

Groupe cible / Conditions préalables
Les skippers débutants (voile ou moteur) ou les skippers ayant une expérience limitée qui veulent apprendre à naviguer en connaissance de cause. Après avoir suivi ce cours théorique, vous serez en mesure de naviguer en toute sécurité lors d’excursions d’une journée en mer.
En principe, aucune connaissance préalable n’est requise, mais si vous connaissez déjà les concepts de navigation tels qu’ils sont présentés dans les leçons consacrées au Brevet de Conduite général, vous aurez un avantage. Nous vous recommandons d’obtenir le Brevet de Conduite général avant de commencer le cours de RYA DaySkipper.
Le cours de RYA DaySkipper nécessite une connaissance de l’anglais, la langue utilisée en mer. Le cours est dispensé en anglais. Tous les documents / manuels sont également en anglais.
Attention : Si vous souhaitez obtenir le certificat complet de RYA DaySkipper, vous devrez également suivre le cours pratique.
Programme
- Techniques de navigation traditionnelles
- Calculs du cap
- Lire et comprendre les cartes de navigation
- Navigation électronique par GPS
- Règlements internationaux
- Balisage
- Météorologie et prévisions météorologiques
- Règlements de l’IMO
- Calcul des courants et des profondeurs d’eau
- Sécurité et situations d’urgence
- …
Suppléments nécessaires
- L’étudiant(e) a également besoin d’un set de navigation (set de rapporteur breton + compas à pointes sèches). Pour ce cours, l’utilisation d’un compas à pointes sèches et d’un rapporteur breton est absolument nécessaire ; ces aides seront utilisées de manière intensive.
- Une gomme
- Un crayon 2B (+ taille-crayon) ou un crayon mécanique
- Papier
Matériel de cours
Vous recevrez de notre part le paquet d’apprentissage de RYA DaySkipper:
- Un manuel RYA DaySkipper en couleur
- 2 cartes d’entraînement RYA (cartes RYA 3 & 4)
- Livre de pratique RYA
- Almanach de formation RYA
- Légende de la carte Admirality 5011 (Symboles de la carte)
- Logiciels de navigation pour la pratique (à télécharger)
- Certificat « DaySkipper Shorebased » après avoir passé l’examen.
RYA – Royal Yachting Association
L’examen pour le certificat anglais RYA DaySkipper Shorebased (théorie) est organisé par notre école à la fin du cours.
Les certificats RYA sont les certificats les plus reconnus et les plus appréciés au niveau international.
EcoleNautique.be (VAARSCHOOL BV) est un centre de formation agréé par la RYA et est autorisé à délivrer ces licences de renommée internationale après avoir réussi l’examen écrit.
Si vous réussissez, nous vous enverrons le certificat RYA Dayskipper Shorebased.
Ce cours est organisé au prix de 400 euros par personne. Les livres d’étude et les examens sont inclus dans les frais d’inscription.
Inscription
Info | Formation |
---|---|
Théorie RYA Dayskipper - Gent (Oost-Vlaanderen) sam. 07-oct.-2023 + dim. 08-oct.-2023 + sam. 21-oct.-2023 + dim. 22-oct.-2023 + dim. 29-oct.-2023 (09:00 - 17:00) |