Transport et mise à l’eau de votre bateau : Sans stress sur l’eau

Posséder son propre bateau procure un merveilleux sentiment de liberté. Vous pouvez aller où vous voulez, profiter de la nature et vous détendre complètement. Mais avant d’en arriver là, vous devez bien sûr mettre votre bateau à l’eau. Pour cela, il faut atteler une remorque, le mettre en sécurité sur la route et le mettre à l’eau correctement. Que vous naviguiez près de chez vous ou que vous emmeniez votre bateau en vacances, il y a quelques points à prendre en compte. Pas de panique, avec un peu de préparation, tout se passera bien et sans stress.

Transporter son bateau : comment faire ?

Transporter son bateau sur une remorque peut sembler simple, mais les choses sont plus complexes qu’il n’y paraît. L’une des premières choses à vérifier est de savoir si votre permis de conduire vous autorise à tracter une remorque de bateau.

  • Pour une remorque légère jusqu’à 750 kg, un permis de conduire B ordinaire suffit.
  • Si l’ensemble voiture et remorque pèse entre de 750 et 3 500 kg, vous devez obtenir un permis de conduire BE.

Vous ne savez pas à quoi correspond votre combinaison ? Vous trouverez ces informations dans les documents de bord de votre voiture et de votre remorque ou vous les demanderez lors du contrôle technique.

 

Outre votre brevet de conduite, vous devez également vérifier que votre remorque est en ordre. Avant de prendre la route, il est judicieux de procéder à un contrôle rapide. Vérifiez que les pneus ont une bande de roulement suffisante et qu’ils sont à la bonne pression. Vérifiez que tous les feux fonctionnent et que l’attelage est bien sanglé. Les sangles doivent être correctement serrées afin que le bateau ne se déplace pas pendant la conduite. C’est un petit effort de vérifier ces choses, mais cela peut vous éviter bien des ennuis sur la route.

 

La vitesse est également un élément à prendre en considération. En Belgique, vous pouvez conduire une remorque de bateau sur l’autoroute à une vitesse maximale de 90 km/h. Vous partez à l’étranger ? Dans ce cas, il est conseillé de se renseigner à l’avance sur les règles de vitesse en vigueur dans le pays. En Allemagne, par exemple, vous ne pouvez rouler qu’à 80 km/h avec une remorque, sauf si vous disposez d’un permis spécial « Tempo 100 ». En Espagne et en Italie, la limite est de 80 km/h. Informez-vous donc à l’avance, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises ou les amendes coûteuses.

 

Partir en vacances avec son bateau : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Les vacances en bateau, c’est bien, mais on ne peut pas mettre son bateau à l’eau n’importe où. Aux Pays-Bas, de nombreuses rampes de mise à l’eau sont gratuites, mais à certains endroits, il faut une vignette de navigation de plaisance. En France, toutes les rampes de mise à l’eau ne sont pas accessibles gratuitement et il faut parfois payer ou demander un laissez-passer. Des règles supplémentaires s’appliquent souvent sur les lacs et rivières français, en particulier dans les réserves naturelles. L’Allemagne est très bien organisée, mais de nombreuses rampes de mise à l’eau sont payantes et il faut un brevet de conduite sur certains plans d’eau.

 

Pour éviter tout problème, veillez à ce que tous vos documents soient en ordre. Apportez toujours le certificat d’immatriculation de votre remorque et de votre bateau, ainsi que vos papiers d’assurance et votre carte d’identité. Dans certains pays, comme l’Italie et l’Espagne, vous devez également être en mesure de présenter un brevet de conduite si votre bateau est équipé d’un moteur d’une puissance supérieure à 15 CV. Il est donc judicieux de vérifier à l’avance quelles sont les règles en vigueur dans votre pays de destination.

 

Mettre son bateau à l’eau : voici comment le faire sans stress

Après une longue route, vous arrivez enfin au bord de l’eau. Il est temps de mettre votre bateau à l’eau. Mais comment s’y prendre correctement ? La rampe de mise à l’eau d’une remorque peut être encombrée et parfois glissante, c’est pourquoi un peu de préparation permet de faire en sorte que tout se passe bien.

 

Il est utile d’inspecter la pente au préalable. Vérifiez qu’il y a suffisamment de place pour manœuvrer et que la surface n’est pas trop raide ou glissante. Si vous n’avez pas l’habitude de faire reculer une remorque, il peut être utile de vous entraîner au préalable dans un endroit calme. Vous éviterez ainsi le stress et les situations embarrassantes le moment venu.

 

Reculez lentement jusqu’à ce que le bateau soit juste dans l’eau et assurez-vous que votre véhicule est bien bloqué à l’aide du frein à main ou des cales de roues. Détachez soigneusement le bateau et poussez-le doucement pour qu’il glisse de la remorque. Travaillez efficacement et faites attention aux autres plaisanciers qui pourraient vouloir utiliser la rampe.

 

L’une des erreurs les plus courantes lors de la mise à l’eau d’un bateau est d’oublier de débrancher les feux. Si la fiche reste branchée, elle peut endommager le système électrique de votre remorque.

Une mauvaise répartition du poids peut également causer des problèmes. Si votre bateau est trop reculé, la remorque peut osciller pendant la conduite. Veillez donc à ce que le bateau soit bien centré et solidement attaché.

 

Problèmes courants et comment les éviter

Beaucoup de choses peuvent mal tourner lors du transport et de la mise à l’eau d’un bateau, mais heureusement, vous pouvez facilement éviter la plupart des problèmes. Une remorque mal attelée peut se détacher sur la route, ce que vous voulez absolument éviter. Vérifiez donc toujours que l’attelage est bien attaché et que le dispositif de sécurité est correctement verrouillé.

 

Beaucoup de gens oublient également qu’un bateau peut créer une traînée supplémentaire sur la route. Une mauvaise répartition du poids peut entraîner des réactions différentes de votre voiture dans les virages ou au freinage. Par conséquent, conduisez lentement et gardez une distance supplémentaire par rapport aux autres véhicules.

 

Un autre problème courant est la panique lors de la marche arrière d’une remorque. C’est une chose que vous pouvez maîtriser avec un peu d’entraînement. Essayez dans un parking calme et apprenez comment la remorque réagit à vos mouvements de direction. Plus vous maîtriserez cette technique, plus les choses se dérouleront en douceur à la rampe d’accès à l’eau.

 

Bien préparé pour l’eau

Le transport et la mise à l’eau de votre bateau ne doivent pas être une entreprise stressante. Avec une bonne préparation, tout se passera en douceur et en toute sécurité. Vérifiez toujours votre remorque et votre voiture avant le départ, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires avec vous et entraînez-vous à l’avance si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de remorquage.

 

Vous voulez être sûr de bien faire les choses ? À l’Ecole nautique, nous sommes heureux de vous aider en vous donnant une formation et des conseils pratiques pour que vous puissiez naviguer en toute sécurité et en toute confiance.