Le vocabulaire de la voile ; les concepts de base pour débutants

Lorsque vous commencez à naviguer, la terminologie utilisée à bord peut vous paraître relever d’une langue étrangère. Des termes tels que « empannage » et « bâbord » vous parviennent fréquemment à l’oreille et vous vous demandez si cela est bien nécessaire de les connaître et d’en comprendre la signification. La réponse est sans aucun doute affirmative. Oui ! Ce langage spécifique ne relève pas d’une simple invention de l’esprit, mais il permet de communiquer rapidement et clairement à bord.

Lisez les quelques lignes qui suivent et vous apprendrez les premiers mots de cette langue passionnante. Juste de quoi vous donner envie de poursuivre votre apprentissage et de venir suivre nos cours qui feront définitivement de vous un marin averti !

 

Les bases : gauche, droite et directions

  • Bâbord et tribord : pourquoi les marins ne disent-ils pas simplement « gauche » et « droite » ? Parce que ces termes changent en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. C’est pourquoi on utilise toujours les termes « bâbord » (le côté gauche du bateau lorsque vous regardez vers l’avant) et « tribord » (le côté droit).
  • Côté au vent et côté sous le vent : le côté au vent est celui d’où vient le vent (et qui est donc le côté du voilier qui reçoit le vent en premier), tandis que le côté sous le vent est le côté vers lequel le vent souffle.  Imaginez un drapeau sur le mât : le côté où le drapeau est tendu est au vent ; le côté où le drapeau flotte est sous le vent.

 

La voile : bien plus qu’un simple morceau de tissu

  • Grand-voile et foc : la plupart des voiliers ont deux voiles. La plus grande voile attachée au mât s’appelle (cela ne vous étonnera pas) la grand-voile. La plus petite voile à l’avant s’appelle le foc. Ensemble, elles assurent la propulsion du voilier.
  • Prises de ris : Lorsque le vent forcit, le bateau peut devenir instable. Prendre un ris (ou ariser une voile) consiste à réduire la surface d’une voile en la repliant ou en l’enroulant en partie afin de garder le contrôle du bateau.

 

Manœuvres : Là où ça devient excitant

  • Virer de bord (ou tirer des bords) : il s’agit de passer d’un côté du vent à l’autre. Pendant cette manœuvre, le bateau se déplace contre le vent. Notez que la bôme (la poutre horizontale sous la grand-voile) se déplace sur le pont, il est donc judicieux de se pencher vers le bas.
  • Empanner : Alors que le virement de bord se fait contre le vent, l’empannage se fait avec le vent. Cette manœuvre peut être brutale si elle n’est pas contrôlée car la bôme peut se déplacer rapidement. Un bon timing est donc crucial.
  • Lofer : L’étrave du bateau se rapproche de la direction du lit du vent (remonter dans le vent). C’est le contraire d’abattre (qui signifie que l’on navigue en s’écartant du lit du vent).

 

Autres termes utiles

  • Ecoutes et drisses : A bord, les cordes utilisées prennent des noms différents en fonction de leur utilisation. Les écoutes sont utilisées pour contrôler la position des voiles (l’angle qu’elles forment avec l’axe du voilier), tandis que les drisses sont utilisées pour hisser et affaler les voiles.
  • Bouée : une bouée est une balise flottante qui indique les endroits où l’on peut naviguer en toute sécurité et ceux où il faut être prudent.

 

Et maintenant… à bord !

Le vocabulaire spécifique à la voile peut sembler rebutant au début, mais c’est une question de pratique. A l’Ecole Nautique, nous encourageons les débutants à participer activement et à poser des questions. En peu de temps, vous parlerez couramment la langue de la voile et vous serez rapidement capable de prendre la barre d’un voilier et de commander votre équipage.

Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à l’un de nos cours pour débutants. Ensemble, nous vous aiderons à franchir la première étape pour naviguer en toute confiance !