Les avis diffèrent parfois fortement quand on évoque le mot “hivernage”. Que doit-on faire du carburant restant ? Doit-on obligatoirement vider le réservoir ?

Venons-en d’abord à l’essentiel.

Un problème au moteur survient la plupart du temps à cause d’une mauvaise composition chimique du carburant. Il s’agit ici d’un facteur très important et non négligeable. Un changement éventuel de la composition pendant une durée plus ou moins longue (hivernage), pourrait poser un problème lorsque vous remettrez votre bateau à l’eau.

Mais en réalité ?

La plupart des sociétés pétrolières garantissent une composition correcte de leurs produits pour une période allant jusqu’à 6 mois. Ceci est valable tant pour l’essence que pour le diesel.

Cette durée de conservation peut perdurer dans le temps en y ajoutant des produits additionnels mais ce ne devrait pas être nécessaire pour la période dont nous parlons ici. En revanche, si votre bateau doit rester plus de 6 mois hors de l’eau, ce n’est en soit pas une si mauvaise idée de rajouter un additif.

Condensation

La formation de condensation dans le réservoir est un problème à ne pas prendre à la légère. Ce phénomène néfaste se produit lorsqu’il y a une mauvaise circulation d’air dans le réservoir.

Cet effet de condensation (essentiellement de l’eau), se mélange alors au carburant présent ce qui peut provoquer des problèmes de toutes sortes.

Conclusion

  1. Naviguez avec votre bateau pour un maximum vider son réservoir. Vous pourrez alors à nouveau le remplir avec du carburant récent et propre ce qui vous donner une durée de conservation plus longue.
  2. Remettez le plus de carburant (correct) possible avant de mettre votre bateau à l’hivernage.
  3. Ajoutez-y éventuellement de l’additif.
  4. Faites en sorte que l’air sache correctement circuler tout simplement en ne fermant pas complètement le clapet.

Vous serez ainsi fin prêt à naviguer sans anicroches le printemps suivant 🙂