Bien que la plupart des bateaux restent sur place en hiver, quelques-uns ressentent l’appel du large. Les personnes habitant dans des climats plus chauds vont à la pêche ou faire une petite croisière. En Belgique et environs, le naviguateurs profitent des eaux calment pendant la période de froid. Le sentiment de liberté n’en devient que plus fort et attirant.

Naviguer par des températures plus froides n’est pas sans risques, ne le sous-estimez pas. Si vous naviguez avec un bateau sur lequel vous n’avez aucun endroit où vous abriter (bateau à moteur ou voilier), vous devrez être conscient qu’il vous faudra faire face à la froidure du vent et de l’eau et que la météo pourra quelques fois être capricieuse. Certes, vous devez disposer d’un équipement de sécurité adéquat, mais garder ces quelques conseils offert par l’Ecolenautique.be bien en tête. Vous serez alors préparé à naviguer sans risques par des températures plus froides.

Conseil numéro 1 : Equipement de survie supplémentaire

L’un des plus grands danger auxquels vous devrez faire face en hiver est le froid, certainement si vous avez le malheur de tomber à l’eau. Vous subirez alors un choc thermique ou  vous tomberez peut-être en hypothermie, ce qui diminuera alors très fortement vos chance de survie. Un équipement adéquat vous évitera ces situations dangereuses. Prévoir une combinaison de survie (aussi appellée dry suit ou survival suit) n’est certainement pas un luxe si vous sortez régulièrement en période hivernale. 

Conseil numéro 2 :Une paire de gants supplémentaire

Le risque que vos gants soient mouillés lorsque vous êtes sur l’eau est évident, d’où notre conseil de prévoir une paire de gants supplémentaire. Le marché offre actuellement une gamme ciblée pour braver le froid : des gants imperméables qui vous protègent encore mieux, un peu plus onéreux certe,  mais l’investissement ne sera pas vain. Ouvrez Google et cherchez-y SealSkinz (des chaussettes font également partie de leur gamme ?).

Conseil numéro 3 : Utilisez des chaufferettes pour les mains et les orteils

Je connais des personnes qui sont très frileuses. De nos jours, il existe des chaufferettes que vous pouvez glisser dans vos gants ou vos chaussures. Celles-ci chauffe par frottement et vous aurez bien chaud pendant quelques heures. Vous voulez encore mieux? Des exemplaires rechargeables existent aussi sur le marché!

Conseil numéro 4 : Protégez votre visage et vos yeux

Naviguez avec un bateau rapide, et de plus ouvert, en hiver et vous aurez très rapidement la larme à l’oeil. Vous aurez peut-être une allure moins sexy mais avez-vous déjà pensé à mettre une paire de lunettes de ski éventuellement en combinaison avec un baklava? Vous êtes de loin le(la) seul(e) a avoir de petits stalactiques au niveau du visage lorsque vous naviguez sur un voilier. L’adage ne dit-il pas “Mieux vaut prévoir que guérir”?   

Conseil numéro 5 : Portez votre équipement de sécurité EN TOUTES CIRCONSTANCES

Quelle est l’utilité d’acheter une combinaison de survie ou une gilet de sauvetage onéreux si c’est pour la laisser dans un coin oublié. Pour nous il s’agit du conseil le plus important : PORTEZ VOTRE GILET DE SAUVETAGE! Et biens sûr également d’autres équipements de sécurité si vous en avez : combinaison de survie, balise de localisation personnelle,… 

Conseil numéro 6 : Veillez à ce que votre bateau et son moteur soient tip-top en ordre. Et bien sûr que vous-même soyez au meilleur de votre forme.

Ce n’est certainement pas le moment d’avoir une panne technique sachant que vous rencontrerez moins de monde sur l’eau pour vous venir en aide. Ne quittez le ponton que si vous êtes sûr(e) à 100% que votre bateau est en ordre de navigation. Celà vaut également pour vous

Conseil numéro 7 : Ne sortez jamais seul(e)

Les risques seront amoindris si vous sortez à plusieurs. Il y aura toujours quelqu’un pour sonner l’alarme au cas où il arriverait un incident à un passager.

Conseil numéro 8 : Réfléchissez

Soyez réaliste envers vos compétences et les conditions avec lesquels vous allez naviguer, certainement lors de températures négatives. Le pont de votre bateau pourrait être givré. Plannifiez au préalable afin de pouvoir faire face aux circonstances. Vous réagirez bien mieux face aux situations imprévues et stressantes si vous vous y êtes déjà préparé.


En bref… Nous trouvons la période hivernale la saison la plus agréable pour naviguer. Mais de préférence dans une cabine, bien au chaud et en compagnie d’une bonne tasse de café bien noir. Tout simplement profiter du calme et de la sérénnité que nous offre l’eau. S’il le faut vraiment, sur le pont, mais alors bien emmitoufflé comme un esquimau.  

Happy boating ?

Danny Bisaerts

Danny Bisaerts – Directeur