Ah, les vacances approchent et vous avez de grands projets : vous partez à l’aventure avec votre bateau bien-aimé ! Mais au lieu de le mettre à l’eau, vous optez pour la route et emmenez votre bateau sur la remorque. Un projet audacieux ? Peut-être. Une aventure passionnante ? Absolument ! Voyons ce qu’implique le fait d’emmener son bateau en vacances, avec une touche d’humour et une bonne dose d’informations utiles.

 

La route :

D’accord, avouons-le, conduire avec un bateau sur une remorque peut être un peu intimidant. Vous avez soudain une paire de feux arrière supplémentaire à surveiller, ainsi qu’un tout nouveau niveau de responsabilité. Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu de prudence et peut-être quelques tours de piste supplémentaires sur le parking, vous serez prêt à prendre la route comme un capitaine de navire accompli !

Avant de prendre la route, il est préférable de vérifier certains paramètres importants :

  • Vérifiez la pression de vos pneus. Une mauvaise pression des pneus peut faire osciller la remorque derrière votre voiture et, dans le pire des cas, provoquer un éclatement avec toutes ses conséquences. Avez-vous une roue de secours ? Si c’est le cas, vérifiez-la également.
  • Vérifiez l’état de vos pneus. Comme pour votre voiture, les pneus de votre remorque sont sujets à l’usure et aux signes de vieillissement. Ils ne sont plus en bon état ? Remplacez-les.
  • Vérifiez vos feux. Rien n’est plus irritant pour les autres usagers de la route qu’une remorque dont les feux ne fonctionnent pas. Si les feux fonctionnent correctement, utilisez également vos clignotants, à moins que vous ne fassiez partie des personnes pour lesquelles le clignotant est facultatif :).
  • Vérifiez le fusible du bateau sur la remorque. À l’avant, le bateau est généralement attaché au moyen d’un treuil mécanique ou électrique, mais cela ne suffit pas. Il faut toujours attacher une sangle de tension supplémentaire (ou une chaîne) pour maintenir le nez du bateau dans le support à l’avant. Il en va de même pour l’arrière du bateau. Là aussi, vous devez fixer le bateau à la remorque des deux côtés. Des sangles d’arrimage sont généralement utilisées à cet effet. Vous éviterez ainsi que votre bateau ne bascule sur la remorque si vous passez sur un dos d’âne, par exemple. En cas de doute, mieux vaut une sangle de trop qu’une sangle de moins.
  • Vérifiez l’état du véhicule de traction. Outre la remorque qui porte votre bateau, il est également important d’évaluer l’état du véhicule tracteur. Il va sans dire que votre véhicule doit être capable de tirer la charge prévue, mais vous allez également exiger beaucoup de votre véhicule. Il est donc préférable de vérifier le niveau d’huile, l’état des pneus, y compris leur pression, et l’état général du véhicule, et de prendre les mesures adéquates si nécessaire.
  • Vérifiez le niveau de carburant et la batterie de votre bateau. Il n’y a rien de plus frustrant que de vouloir recommencer à goûter aux joies de la navigation après un certain temps, mais de ne pas pouvoir le faire parce que votre bateau ne démarre pas. Votre batterie est-elle complètement chargée après une longue période d’inactivité ? Avez-vous fait le plein de carburant ?
  • Vérifiez que rien ne peut s’envoler de votre bateau pendant le transport. Il est tentant de mettre toutes sortes d’objets dans votre bateau pendant le transport vers votre lieu de plaisance. Veillez toutefois à ce que tous ces objets soient correctement fixés et ne puissent pas s’envoler accidentellement et atterrir sur les véhicules qui vous suivent.
  • Votre remorque est-elle correctement attachée à votre véhicule ? L’attelage entre votre véhicule et votre remorque doit être effectué correctement. L’électricité doit être branchée, et le câble fusible qui relie votre remorque à votre véhicule (généralement avec un mousqueton à l’extrémité) doit également être fixé (de préférence à un point fixe de votre véhicule, et pas seulement autour de votre barre de remorquage).

Lois et règlements :

Ah, la législation. Ce sujet peut sembler ennuyeux, mais il est important de connaître les règles et réglementations relatives au transport d’un bateau sur une remorque. Assurez-vous que votre remorque est équipée de tous les feux et réflecteurs nécessaires, et vérifiez que vous disposez des permis requis, en particulier si vous traversez la frontière d’un autre pays. N’oubliez pas non plus les limitations de vitesse : personne n’a envie d’organiser une course avec un bateau en remorque !

  • Votre remorque doit être adaptée à votre bateau. Il va de soi que la remorque doit être adaptée à votre bateau et, surtout, que le poids de votre bateau ne doit pas dépasser le poids autorisé pour votre remorque.
  • Votre voiture doit être adaptée à la traction de l’ensemble. Vérifiez également la capacité de remorquage de votre voiture. Si l’ensemble composé de votre remorque + l’essence + le chargement + votre bateau pèse trop lourd, vous allez surcharger votre voiture, ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques.
  • Êtes-vous en conformité avec la loi ? La combinaison de votre remorque et du véhicule tracteur (le convoi) ne peut légalement dépasser 3,5 tonnes (MTM). Vous dépassez cette limite ? Dans ce cas, vous avez généralement besoin d’un permis de conduire B+E. Votre ensemble a-t-il une largeur supérieure à 2,55 m ? Vous avez alors besoin d’un permis de « transport exceptionnel ».

 

Arrêts et aventures :

L’un des aspects les plus intéressants des vacances en bateau est la possibilité de vivre toutes sortes d’aventures en cours de route. Profitez de vos escales pour explorer de nouveaux ports, goûter aux spécialités locales et peut-être même vous faire de nouveaux amis. Et n’oubliez pas de faire une pause de temps en temps et de profiter de la vue – vous serez étonné par la beauté que vous rencontrerez en chemin !

 

La sécurité avant tout :

Enfin, parlons de sécurité. C’est peut-être les vacances, mais cela ne veut pas dire qu’il faut perdre de vue la sécurité. Veillez à ce que votre bateau soit solidement attaché à la remorque, avec toutes les sangles et fixations nécessaires. Et n’oubliez pas de vous arrêter régulièrement pour vérifier que tout est toujours en place – vous ne voudriez pas que vos vacances se terminent avec un bateau en vrac sur l’autoroute !

Voilà pour les aventuriers ! Emmener votre bateau en vacances sur une remorque peut représenter un certain défi, mais c’est aussi une excellente occasion de découvrir de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes et de créer des souvenirs qui resteront dans les mémoires pour la vie. Alors, larguez les amarres, démarrez le moteur et que l’aventure commence !